Ces dernières heures, André Onana est fortement annoncé en Turquie comme étant la nouvelle recrue de Trabzonspor. Un temps, intouchable à Manchester United, tout a d'un coup changé entre l'international camerounais et les Red Devils. Quelles sont alors les réelles causes de son départ ? Réponses...
Pour cette fenêtre estivale en Angleterre, Manchester United n'avait pas l'intention de recruter un gardien de but, mais les circonstances ont changé lorsque André Onana est revenu pour la pré-saison. Il a signalé une blessure à l'ischio-jambier lors des deux premiers jours de séance d'entraînement et cela a laissé le personnel se demander dans quelle forme il était après l'été pour souffrir immédiatement du problème.
En tant que joueur professionnel, il devrait se reposer durant les vacances pour revenir en forme, mais tel n'a pas été le cas. Pour Ruben Amorim, l'international camerounais cacherait une vérité sur son état physique. Pour cette raison, Altay Bayindir a été sélectionné pour les trois premiers matchs de Premier League. André Onana a été totalement écarté du groupe pour le match contre Arsenal, bien qu'il se soit senti apte à jouer, et Tom Heaton a été choisi en tant que remplaçant.
Un conflit autour de son salaire à Manchester United
Selon les informations du média anglais The Athletic, l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam est revenu à Carrington pour demander un nouveau contrat, car il avait connu une réduction standard de 25 % appliqué à toute l'équipe en cas de non-qualification pour la Ligue des champions. Son approche n'a pas été bien accueillie par l'entraîneur Rúben Amorim.
Malgré cela, Manchester United n'a toujours pas décidé de le vendre. Durant le mercato estival, seul Monaco s'est manifesté pour sa signature, mais les Red Devils ont réclamé au moins 30 millions de livres sterling. Cette exigence financière a refroidi l'intérêt des Monégasques qui sont allés voir ailleurs.
Après le match contre Fulham, les représentants d'André Onana ont de nouveau vérifié si Manchester United souhaitait qu'ils cherchent des options de sortie, mais on leur a dit de ne pas le faire et que le joueur faisait toujours partie des plans du manager portugais.
Senne Lammens, le déclic qui a précipité le départ d'André Onana
Peu de temps après, la situation a pris une autre tournure. Les performances incertaines de Bayindir contre Arsenal, ont poussé les dirigeants mancuniens au recrutement de Senne Lammens en provenance du Royal Antwerp. Bien que le nouveau gardien de but soit pressenti pour briguer le poste de numéro 1, Onana aurait misé sur lui-même pour récupérer sa place de titulaire.
Cependant, de nouvelles discussions entre Manchester United et les représentants ont clairement montré que le joueur est libre de chercher des options pour un temps de jeu plus garanti. Ainsi, Trabzonspor s'est immiscé dans le dossier pour saisir ses chances. Une offre a été présentée et le Lion indomptable aurait déjà donné son feu vert.
Contrat juteux pour Onana
D'après The Athletic, Trabzonspor prendra en charge l'intégralité du salaire du gardien de but de Manchester United. André Onana devrait toucher un complément de salaire grâce aux bonus. Des sources proches du joueur affirment qu'il gagnera presque le double de sa rémunération en Turquie. L'ancien milanais devrait se rendre à Trabzon cette semaine, via Paris, une fois qu'il aura fini de jouer avec l'équipe nationale du Cameroun, qui affrontera le Cap-Vert ce mardi 9 septembre pour les éliminatoires du Mondial 2026.