Gianni Infantino, président de la FIFA, a réagi aux incidents survenus lors de la rencontre de Ligue des champions entre le Benfica et le Real Madrid, au cours de laquelle Vinicius Jr aurait été visé par des insultes racistes (traité de singe) .
Au détour d’un communiqué, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a dénoncé avec fermeté les insultes racistes présumées visant Vinicius Jr. Dans un premier temps, il s’est dit « choqué et attristé » par cet épisode à caractère raciste présumé. Puis, il a rappelé avec insistance que « le racisme n’a absolument pas sa place dans notre sport, ni dans notre société ». Pour lui, il est impératif que les responsables soient identifiés et sanctionnés.
À la suite de ses propos, Infantino a également salué la réaction de l’arbitre français François Letexier, qui a activé le protocole antiracisme en interrompant brièvement le jeu afin de gérer la situation. « Je félicite l’arbitre François Letexier d’avoir activé le protocole antiracisme en utilisant le geste du bras pour interrompre le jeu et gérer la situation », a-t-il salué .
À travers cette note, le patron de la FIFA entend réaffirmer la solidarité totale de l’instance envers toutes les victimes de racisme et de discrimination : « Non au racisme ! Non à toute forme de discrimination ! », a-t-il martelé.
Lire aussi :Affaire Vinicius : l'UEFA lance une enquête disciplinaire
En rappel, toujours dans cette affaire, de son côté, l’UEFA a annoncé l’ouverture d’une enquête officielle pour des sanctions disciplinaires.