Polémique autour d’Al-Nassr et Cristiano Ronaldo : la SPL réagit à ses agissements

Les dirigeants de la Saudi Pro League (SPL) ont réagi aux critiques de Cristiano Ronaldo conc...

Polémique autour d’Al-Nassr et Cristiano Ronaldo : la SPL réagit à ses agissements

Les dirigeants de la Saudi Pro League (SPL) ont réagi aux critiques de Cristiano Ronaldo concernant la gestion des clubs financés par le fonds saoudien (PIF) et la situation d’Al-Nassr.

En rappel des faits, selon plusieurs médias, la frustration de Cristiano Ronaldo s’explique par le fait que son club, Al-Nassr, se sent lésé, surtout en matière de mercato, alors que ses principaux rivaux, comme Al-Hilal, se sont largement renforcés. De même, récemment, il a déploré un mercato hivernal très maigre, marqué par l’arrivée d’une seule recrue, tandis qu’Al-Hilal a investi près de 70 millions d’euros pour recruter Karim Benzema. Pour lui, cette situation complique la concurrence, sachant que tous ces clubs sont financés par le fonds saoudien (PIF).

Très rapidement, la situation entre l'international et attaquant portugais et son club a pris une nouvelle tournure. D’abord, le quintuple Ballon d’or a annoncé une grève et a manqué le match de son équipe face à Al-Riyadh. N’ayant pas obtenu satisfaction, il poursuit son bras de fer : il ne sera pas présent pour la 21ᵉ journée du championnat saoudien, opposant Al-Nassr à Al-Ittihad ce vendredi, selon Fabrizio Romano. Même revenu à l’entraînement, il s’apprête à manquer un deuxième match consécutif après la victoire à Al-Riyadh lundi (1-0)

Lire aussi :Scandale à Al Nassr : Cristiano Ronaldo boycotte un deuxième match

Une situation suivie de près a poussé les dirigeants de la Saudi Pro League (SPL) à sortir de leur réserve pour rappeler le cadre réglementaire du championnat. Dans sa mise au point, au micro du Daily Mail, un porte-parole de la ligue a cherché à remettre la star portugaise à sa place, en rappelant que : « La Saudi Pro League est structurée autour d’un principe simple : chaque club fonctionne indépendamment, selon les mêmes règles. Chaque club possède son propre conseil d’administration, sa direction et son staff. Les décisions relatives au recrutement, aux dépenses et à la stratégie relèvent de la responsabilité des clubs, dans un système conçu pour garantir la pérennité financière et l’équilibre compétitif ». 

La ligue a également insisté sur le principe d’équité entre les équipes « Ce système s’applique à l’ensemble du championnat. Aucune personne, aussi influente soit-elle, ne peut prendre de décisions en dehors de son propre club », tout en saluant l’implication de Cristiano Ronaldo depuis son arrivée en Arabie saoudite

Malgré cette agitation, Cristiano Ronaldo continue de briller : en 22 apparitions toutes compétitions confondues cette saison, il totalise 18 buts et 3 passes décisives .

Dans ce climat de tension, les questions sur un éventuel départ de CR7 refont déjà surface.

Esdras Biaou
À propos de l'auteur: Esdras Biaou

Cet auteur n'a pas encore ajouté de description.