La relation entre la RFEF et le FC Barcelone n'est pas au beau fixe. Le coupable, sans aucun doute, est la supposée blessure de Lamine Yamal.
Le dernier épisode de ce désaccord est survenu cette semaine. Lamine Yamal a terminé le match contre le PSG avec une gêne au pubis. Le lendemain, il a contacté le sélectionneur national pour lui expliquer qu'il ressent une gêne et qu'il serait préférable de se reposer pendant les deux prochaines semaines.
Selon AS, De la Fuente lui a répondu que s'il pouvait jouer contre Séville, il pourrait aussi jouer en équipe nationale. « Si tu joues pour le Barça, tu peux jouer pour nous. »
Lorsque Lamine Yamal a informé le club de la réaction de De la Fuente, le directeur sportif du FC Barcelone, Deco, a contacté son homologue de la sélection nationale, Aitor Karanka, pour lui expliquer que l'attaquant n'était pas apte à jouer en équipe nationale.
Lire aussi : Coup dur au Barça : Lamine Yamal rechute !
Karanka s'est montré tout aussi insensible que le sélectionneur. L'indignation a éclaté au FC Barcelone vendredi lorsque De la Fuente a annoncé la liste des joueurs, dont Lamine Yamal faisait partie.
Le club a perçu cela comme une provocation de la part de l'entraîneur, notamment parce qu'il a ignoré la demande de son joueur de ne pas être sélectionné. À cet égard, le club rappelle à l'entraîneur De la Fuente que le jeune attaquant a le dernier mot sur sa participation ou non pour la trêve d'octobre.
Lire aussi : Xavi Hernandez : « Lamine Yamal méritait le Ballon d'Or »
La réaction du club a été rapide, publiant un communiqué médical officiel faisant état d'une rechute de ses douleurs à l'aine et d'une indisponibilité de deux à trois semaines. La RFEF a finalement décidé de retirer Lamine Yamal de l'effectif, mais a insisté sur le fait que si l'information lui était parvenue plus tôt, il n'aurait pas été nécessaire d'aller aussi loin.