Présent à New York pour la présentation du ballon officiel de la Coupe du Monde 2026, Xavi Hernandez en a profité pour accorder un entretien avec le quotidien Marca. L'Espagnol a abordé plusieurs sujets, dont le Ballon d'Or raté par Lamine Yamal.
Dans le succès du jeune attaquant hispano-marocain, Xavi Hernandez se présente comme l'un des éléments déclencheurs qui ont mis en lumière le talent du joueur. Grâce au technicien espagnol, le natif d'Esplugues a fait ses débuts professionnels avec le FC Barcelone en championnat le 29 avril 2023.
Lire aussi : Coup dur au Barça : Lamine Yamal rechute !
Ensuite, il s'est progressivement imposé dans le dispositif du club catalan jusqu'à l'arrivée d'Hansi Flick, devenant un titulaire indiscutable. Aujourd'hui, Xavi Hernandez est : « très fier de ce que Lamine Yamal accomplit et de lui avoir donné l'opportunité de débuter. »
Il ajoute : « Je l'ai vu très préparé malgré ses quinze ans. Je l'ai vu très sûr de lui, doté de grandes qualités, capable de faire la différence à l'entraînement. Il n'avait peur de rien. Dès le premier jour, il a fait la différence. Pour moi, il fait partie des élus et peut marquer une époque dans le football mondial. Il n'a ni complexe ni peur. »
Lire aussi : Lamine Yamal, humble et inspiré après son deuxième Trophée Kopa
Xavi voyait Lamine Yamal Ballon d'Or
Profitant de la même occasion, l'ancien entraîneur d'Al Sadd s'est prononcé sur le Ballon d'Or 2025. Pour lui, Lamine Yamal méritait aussi cette grande distinction : « Il le méritait, tout comme Vitinha, Salah, Pedri et Raphinha. Nombreux sont ceux qui le méritent, mais au final, ce sont les titres qui comptent le plus », a-t-il déclaré avant de prophétiser.
« Lamine le gagnera. J'en suis convaincu. » Xavi Hernandez conditionne ce succès du jeune numéro 10 du Barça par le triomphe de son club en Europe : « il ne le remportera pas, pas avant que son équipe ne gagne la Ligue des champions ou une Coupe du monde. »
C'est la condition sine qua non selon la légende espagnole, car ce sont ces trophées collectifs qui ont permis à Dembélé d'être sacré vainqueur du Ballon d'Or 2025.