Sept mois avant le coup d'envoi de la Coupe du monde 2026, la FIFA et Adidas ont dévoilé le ballon qui sera utilisé pour la première Coupe du monde co-organisée par trois pays : le Mexique, les États-Unis et le Canada.
Le ballon de la Coupe du Monde appelé « Trionda », s'inscrit dans la tendance actuelle : abandonner les motifs hexagonaux classiques au profit de seulement quatre panneaux. Sur fond blanc, le ballon arbore un motif tricolore avec des bordures dorées.
Chacun correspondant aux pays hôtes de la Coupe du monde 2026 : le rouge arbore une feuille d'érable représentant le Canada ; le vert un aigle royal représentant le Mexique ; et le bleu un motif étoilé rappelant le drapeau américain.
« "TRIONDA" est composé du préfixe "tri", qui signifie trois, et du terme évocateur "vague". Le nom du ballon symbolise une vague de joie collective qui balaie les pays et unit le monde à travers le football », explique l'instance dirigeante mondiale sur ses réseaux sociaux.
Lire aussi : Éliminatoires Mondial 2026 : l'Afrique du Sud pénalisée, le Bénin en profite
À noter que, la Coupe du monde 2026 sera la plus grande de l'histoire, non seulement en raison de la répartition des villes hôtes en Amérique du Nord, mais aussi parce qu'elle inaugure une compétition controversée.
Par conséquent, un modèle économique controversé s'annonce. Au total, 32 à 48 équipes sont attendues pour disputer environ 64 à 104 matchs, dont 78 aux États-Unis. Les éliminatoires se poursuivent et toutes les équipes qualifiées seront bientôt connues.