Éliminatoires Mondial 2026 : l'Afrique du Sud pénalisée, le Bénin en profite

Ce lundi, l'Afrique du Sud a été sanctionnée par la FIFA d'une défaite a...

Éliminatoires Mondial 2026 : l'Afrique du Sud pénalisée, le Bénin en profite

Ce lundi, l'Afrique du Sud a été sanctionnée par la FIFA d'une défaite administrative contre le Lesotho pour avoir utilisé un joueur suspendu lors du match qu'elle avait remporté en mars dernier lors des éliminatoires du Mondial 2026. Une situation qui arrange le Bénin dans le groupe C.

L'instance qui régule le football mondial a expliqué, dans un communiqué, que l'Afrique du Sud a violé l'article 19 du Code disciplinaire en alignant le milieu de terrain Teboho Mokoena, suspendu après avoir accumulé deux cartons jaunes contre le Bénin et le Zimbabwe.

Jouant à domicile à Polokwane, l'Afrique du Sud avait gagné 2-0, mais avec cette punition le résultat change en une défaite 3-0, qui fait chuter l'équipe à la deuxième place du groupe C de la zone africaine.

Lire aussi : Affaire Afrique du Sud - FIFA : le Bénin pourrait sortir perdant

Grâce à sa meilleure différence de buts, le Bénin remonte à la première place avec 14 points que l'Afrique du Sud, tandis que le Lesotho reste cinquième avec neuf points : seuls les deux premiers se qualifient dans la compétition, le Nigeria et le Rwanda se partagent la troisième place avec 11.

La fédération sud-africaine, qui peut faire appel devant la commission de la FIFA, a également été condamnée à une amende d'environ 10 700 euros.

IF Sports
À propos de l'auteur: IF Sports

Média en ligne 100% sport pour vous informer en temps réel sur toutes les disciplines, impliquant aussi les Wags et les célébrités.