L'affaire qui secoue actuellement les éliminatoires du Mondial 2026 entre l'Afrique du Sud et la FIFA, représente une bonne nouvelle pour le Bénin. Mais un détail de procédure pourrait sauver les Bafana Bafana, et laisser les Guépards sans le moindre bénéfice.
Selon les informations du journaliste Micky Junior, la FIFA a officiellement ouvert une procédure disciplinaire contre la Fédération sud-africaine de football (SAFA) et le milieu de terrain Teboho Mokoena. Cela fait suite à la sélection du milieu de terrain lors du match face au Lesotho (victoire 2-0) le 21 mars, alors qu'il était suspendu.
/Le joueur de 28 ans avait accumulé deux cartons jaunes plus tôt dans les éliminatoires – d'abord contre le Bénin en novembre 2023, puis contre le Zimbabwe en juin 2024 – ce qui, selon les règles de la FIFA, a déclenché une interdiction d'un match.
Lire aussi : Mercato : Razack Rachidou, le « Yamal béninois » signe en Croatie
Dans sa lettre adressée à la SAFA, la FIFA a confirmé que le joueur et l'association sont tous deux accusés d'avoir enfreint plusieurs règlements disciplinaires, notamment l'alignement d'un joueur inéligible. L'affaire a été transmise à la Commission de discipline.
L'Afrique du Sud et Mokoena ont ainsi six jours pour soumettre leur réponse. S'ils sont reconnus coupables, les Bafana Bafana vont perdre trois points au classement du groupe C, et seront rattrapés par les Guépards à la première place. Tout sera donc relancé pour l'Afrique du Sud dans ces éliminatoires.
Ce qui pourrait sauver l'Afrique du Sud...
Pour l'instant, la FIFA n'a pas encore rendu son verdict. Selon les informations du journaliste Anthony Pla, tout pourrait basculer pour le Bénin dans cette affaire. En effet, « le Lesotho n'avait pas fait de plainte ou de recours tout de suite après ce match et n'était plus dans les délais impartis », a-t-il expliqué.
Ce détail, en plus d'un argument solide, pourrait sauver l'Afrique du Sud face à l'enquête de la FIFA. Avant de se réjouir, le Bénin devra d'abord suivre attentivement la situation de près, tout en espérant un dénouement positif. Wait and see…