L'Allemagne vient de se qualifier pour les quarts de finale de l'EuroBasket après avoir battu le Portugal (85-58). Malgré ce résultat, le match a été bien plus serré qu'on ne le pensait, et les stars allemandes n'ont pas été les protagonistes.
Le Portugal a bien débuté le match, dominant grâce à cinq points consécutifs de Neemias Queta, qui a dominé la raquette et n'a laissé aucune chance à l'Allemagne en défense. Cependant, malgré leurs efforts, les Portugais ont été menés 17-12 grâce à Franz Wagner, qui a mené l'équipe. Le deuxième quart-temps a débuté de la pire des manières pour l'Allemagne.
Le Portugal a pris l'avantage à mi-temps, creusant un écart de 5 points. À la fin, des visages inquiets commençaient à apparaître sur le banc allemand. Les Portugais sont entrés à la pause avec un point d'avance, 31-32. Après la pause, le score était à égalité. Aucune des deux équipes n'a réussi à se dégager jusqu'à trois minutes de la pause, lorsqu'une double erreur défensive portugaise a donné à l'Allemagne l'avantage le plus important du match, neuf points.
Tout semblait joué, mais la réponse portugaise a été rapide. Huit points consécutifs, avec Neemias Queta qui a fait rêver toute une nation de vaincre les champions du monde en titre. Oscar Da Silva et Lo du côté allemand, ont mené la danse dans un dernier quart-temps où ils ont porté l'équipe sur leurs épaules.
Six paniers à trois points et vingt points cumulés ont anéanti les espoirs portugais dans un dernier quart-temps qui s'est terminé 33-7 en faveur des Allemands. Les champions en titre sont donc qualifiés et affronteront l'équipe victorieuse entre l'Italie et la Slovénie au prochain tour de l'EuroBasket.
Statistiques clées
Malgré les 16 points de Wagner et les 16 de Schroder, les hommes du match allemands ont été Tristan Da Silva avec 11 points et 3 passes décisives et Maodo Lo avec 12 points, 3 rebonds et 4 passes décisives. L'ailier a également complété 3/3 à trois points et le meneur 4/7 dans un match où l'équipe allemande n'a tiré que 27,8 % à trois points. Pour le Portugal, les efforts de Neemias Queta avec 18 points et 11 rebonds n'ont pas été suffisants pour créer la surprise.