À l’issue du tirage au sort de la Coupe du monde 2026, la Côte d’Ivoire a été placée dans le groupe E, composé de l’Allemagne, de Curaçao et de l’Équateur. Une poule que le sélectionneur des Éléphants, Emerse Faé, qualifie d’abordable.
Confiant mais méfiant, le technicien ivoirien estime que son équipe dispose d’une réelle opportunité de franchir, pour la première fois, le cap du premier tour d'un Mondial.
« C’est un devoir, presque une obligation de sortir de cette poule. C’est vrai que lors des trois dernières éditions, nous sommes tombés dans des groupes de la mort. Cette fois-ci, le groupe est à notre portée… », a laissé entendre Emerse Faé, affichant à la fois ambition et détermination.
Lire aussi : Coupe du Monde 2026 : mauvaise nouvelle pour Lionel Messi et l'Argentine
L’Équateur et Curaçao, des adversaires à ne pas sous-estimer
L’Équateur, habitué aux grandes compétitions internationales, reste une sélection sérieuse et bien organisée. « C’est une équipe en progression, avec des joueurs de haut niveau », a rappelé Emerse Faé.
Lire aussi : « Le rêve de Diogo Jota était de remporter la Coupe du monde »
Concernant Curaçao, bien que considérée comme le novice du groupe, la prudence reste de mise. « Le petit poucet peut devenir un véritable perturbateur », a prévenu l'entraîneur des Éléphants de la Côte d'Ivoire.
L’Allemagne, l’obstacle majeur
Pour lui, l’Allemagne représente le principal défi de ce groupe. Par conséquent, Emerse Faé ne minimise pas la tâche : « C’est une nation championne du monde récemment. » Pour cela, les champions en titre de la CAN devront faire preuve de rigueur et de concentration pour rivaliser avec la Mannschaft.
En rappel, la Côte d’Ivoire entamera sa campagne mondiale le 14 juin 2026 face à l’Équateur, une première affiche décisive dans un groupe qui s’annonce à leur portée.