Il s’agit d’une inflation de 370 % !La Coupe du monde 2026 n’a pas encore débuté que la polémique enfle déjà autour de son organisation. Après les critiques liées au coût de l’hébergement dans les pays hôtes, ce sont désormais les prix des billets qui provoquent une vague d’indignation chez les supporters à travers le monde.
Selon les tarifs publiés par la FIFA, assister aux matchs de la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique sera un luxe pour de nombreux supporters. À titre d'exemple, pour les matchs de la phase de groupes, un billet de catégorie 3 est proposé à partir de 191 euros, tandis que les meilleures places peuvent dépasser les 500 euros.
Au fur et à mesure que la Coupe du Monde 2026 évolue, les tarifs explosent. Ils seront fixés à 2 728 euros en demi-finale, et une place pour la finale est annoncée entre 3 601 et 7 466 euros.
Lire aussi : Mondial 2026 : les prix des hôtels explosent et affolent déjà les supporters !
D’après les calculs rendus publics par Football Supporters Europe (FSE), un supporter souhaitant suivre son équipe nationale tout au long de la compétition devra débourser plus de 6 400 euros en catégorie 3, et jusqu'à 15 250 euros en catégorie 1.
Par ailleurs, l’étude effectuée par la FSE, en comparaison avec les précédentes éditions, met mal à l’aise. Lors du Mondial 2018 en Russie, un parcours complet en catégorie 3 coûtait environ 1 143 euros. En 2022 au Qatar, la facture s’élevait à 1 463 euros. Pour 2026, la hausse atteint 370 %.
Lire aussi : Coupe du Monde 2026 : zoom sur les duels brûlants des équipes africaines !
Ceci n’est pas sans conséquence. En effet, dans les colonnes du quotidien L’Équipe, Yannick Vanhée, président de la Fédération des associations nationales de supporters des Bleus, ne cache pas sa colère :
« C’est pitoyable. Depuis des années, en France comme à l’étranger, on se bat pour un tarif populaire, et, là, le rêve américain s’éloigne… On est abasourdis. C’est la honte du football », déplore-t-il.
Pour l’heure, aucun appel officiel au boycott n’a été lancé, mais plusieurs associations de supporters ont déjà contacté leurs fédérations nationales pour qu’elles saisissent la FIFA avant le début de la Coupe du Monde 2026.