Dans une annonce faite ce mardi, la FIFA a officiellement suspendu Nicolás Otamendi, suite au carton rouge que le défenseur argentin a reçu lors du dernier match des éliminatoires du Mondial 2026 contre l'Équateur.
Le joueur de Benfica a été expulsé après avoir arrêté Enner Valencia sur une action dangereuse. Bien qu'il ait échappé à une sanction plus sévère, tout porte à croire qu'il ne pourra pas participer au match d'ouverture de l'Argentine à la Coupe du monde de l'année prochaine avec son capitaine, Lionel Messi.
Conformément à l'article 10 du règlement disciplinaire de la FIFA : « les cartons jaunes sont annulés à la fin des qualifications et ne sont pas reportés à la phase finale du tournoi. En revanche, les cartons rouges directs restent valables. » Ce qui oblige Otamendi à purger sa suspension lors du premier match officiel de la Coupe du monde 2026, qui se jouera aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
Un recours envisagé
La Fédération argentine de football garde toutefois espoir de voir la FIFA revenir sur sa décision. Selon le journal Diário Olé, l'organisation attend une éventuelle amnistie générale de l'instance faîtière.
Rappelons que Otamendi, défenseur central de 37 ans, l'un des leaders de l'équipe de Lionel Scaloni, pourra participer normalement aux matchs amicaux ainsi qu'à la Finalissima contre l'Espagne, un match qui opposera les champions de la Copa América et de l'Euro. Cette rencontre, dont la date et le stade n'ont pas encore été confirmés, devrait avoir lieu en mars 2026.