Le Sénégal s’est qualifié pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en s’imposant face à l’Égypte (1-0), ce mercredi 14 janvier 2026 à Tanger. Les Lions de la Teranga doivent leur succès à un but décisif de Sadio Mané en seconde période.
Dominateurs dans le jeu, les Sénégalais ont longtemps buté sur une défense égyptienne bien regroupée. La première mi-temps, équilibrée mais pauvre en occasions franches, s’est achevée sur un score nul. Il a fallu attendre la 78e minute pour voir la rencontre se décanter. À la suite d’une frappe repoussée de Lamine Camara, Sadio Mané, bien en place, a surgi pour ajuster Mohamed El Shenawy d’un tir du pied droit et libérer tout un peuple.
Ce but a récompensé la maîtrise collective des Lions, qui ont imposé leur rythme face à des Pharaons très prudents. Repliée avec une défense à cinq, un milieu densifié et un seul attaquant en pointe, l’équipe égyptienne a surtout cherché à contenir les assauts sénégalais.
Les rares tentatives offensives de l’Égypte en fin de match se sont heurtées à la vigilance d’Édouard Mendy, impérial sur sa ligne, comme lors de la finale de 2022.
Pour rappel, cette victoire permet aux Lions de la Teranga du Sénégal de disputer la quatrième finale de CAN de leur histoire et de confirmer leur statut de référence du football africain actuel.
Lire aussi : CAN 2025 : Bénin secoué, Sessi D'Almeida out face au Sénégal !
Dimanche, ils affronteront le vainqueur de l’autre demi-finale entre le Maroc, pays hôte, et le Nigeria, avec l’ambition clairement affichée d’ajouter une seconde étoile à leur palmarès.