Neymar face à sa carrière : « Il se peut qu’en décembre, j’arrête »

Le doute s’installe autour de l’avenir de Neymar. À 34 ans, l’attaquant br&...

Neymar face à sa carrière : « Il se peut qu’en décembre, j’arrête »

Le doute s’installe autour de l’avenir de Neymar. À 34 ans, l’attaquant brésilien n’écarte plus l’idée de mettre un terme à sa carrière à la fin de l’année 2026, date de la fin de son contrat avec Santos FC.

Interrogé sur son avenir, dans un entretien accordé à CazeTV, le génie brésilien du ballon rond a admis que sa carrière pourrait bientôt prendre fin. Sur ce point, il a été clair : « Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve. Il se peut qu’en décembre, j’aie envie de prendre ma retraite. Je vis au jour le jour ». Une déclaration qui s’inscrit dans un contexte particulier, marqué par des pépins physiques à répétition ces dernières saisons.

Pour rappel, son passage à Al-Hilal SFC a été très court. Neymar n’y a disputé que 7 matches, pour un total de 431 minutes, avec un but et deux passes décisives. Un bilan faible, marqué surtout par deux graves blessures.

La première, en octobre 2023 avec la sélection brésilienne, une rupture du ligament croisé du genou gauche, l’a éloigné des terrains pendant plus d’un an. La seconde, en octobre 2024, une lésion musculaire à la cuisse, est intervenue après seulement deux rencontres. Des coups d’arrêt successifs qui d'ailleurs, ont freiné sa progression.

Aujourd’hui de retour à Santos FC, son club formateur, l’ancien du Paris Saint-Germain cherche à retrouver son meilleur niveau. Lundi, à l’Estádio Urbano Caldeira, il a participé à la large victoire (6-0) de son équipe, avec une passe décisive et des signes encourageants. « Je suis heureux et soulagé d’être revenu un peu plus fort qu’avant. Évidemment, je dois retrouver un peu plus de rythme, mais c’est avec de la persévérance que j’atteindrai les 100 %. J’y vais étape par étape. Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve, ce sera mon instinct qui décidera. Un jour à la fois », a-t-il déclaré.

Lire aussi : « Neymar à l'Inter ? Jamais, c'est absurde »

Mais en toile de fond, Neymar garde un grand objectif en tête : la Coupe du monde 2026 prévue aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Meilleur buteur de l’histoire du Brésil avec 79 buts en 128 sélections, il espère revenir en Seleção pour ce rendez-vous mondial.

Une question reste posée : le Mondial 2026 sera-t-il sa dernière apparition sur la scène internationale ?

 

 

Esdras Biaou
À propos de l'auteur: Esdras Biaou

Cet auteur n'a pas encore ajouté de description.